« Séries Graphiques » – SalonSalon#1

Alice Bossut
Marco Chamorro
Patrick Vallée
Pierre Souple
Revue PLI

Exposition collective
Dessins, illustrations, éditions

Du 25 mars au 16 avril 2023
Vernissage le vendredi 24 mars, 18h

Cette exposition collective propose de mettre en scène l’illustration, le dessin et différentes formes d’édition artistiques, de la sérigraphie au livre illustré en passant par l’édition plus expérimentale. Quel est le processus de dessin, de recherches graphiques, qui se cache derrière la création d’un livre, d’une édition d’art ?

Cette exposition associe des dessins originaux, des sérigraphies, tous associés à des projets d’éditions.  Un parcours dans l’univers graphique d’Alice Bossut et Marco Chamorro, sérigraphes et artistes illustrateurs, associés pour l’occasion aux dessins au crayon de Patrick Vallée.

Quelques éditions intimes et captivantes de Pierre Souple seront également disponibles ainsi que la Revue PLI. Des univers graphiques singuliers, parfois dissonants et engagés, avec la nature et la relation au vivant comme fil conducteur.

Marco Chamorro

Marco a étudié la peinture à l’École des beaux-arts Daniel Reyes en Équateur et un Master en album illustré à l’école i con i, à Madrid, Espagne. Son premier livre Secondo Acto est paru en 2008 après avoir été repéré lors du concours A la orilla del viento, organisé par le Fondo de Cultura Económica de Mexique. Il a ensuite publié des livres en tant qu’auteur intégral (texte et images), et a également illustré des œuvres d’autres écrivains comme Aramís Quintero, Liset Lantigua, Jorge Dávila Vásquez, Enrique Pére Días et Andrés Acosta. Ses livres ont été publiés au Mexique, en Espagne, en Colombie, au Venezuela, en Belgique, à Cuba et en Équateur.

Alice Bossut

Illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse, Alice Bossut s’est formée à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, avant de partir vivre en Equateur pendant sept ans. Elle y rencontre Marco Chamorro et fonde avec lui les éditions Comoyoko.

Patrick Vallée

La recherche d’un autre rapport au temps, au-delà de l’image photographique captée au détour d’une balade. Une autre manière de saisir l’instantané d’une émotion – de donner plus de temps à l’instant. Entre l’exactitude du dessin naturaliste et la spontanéité du dessin d’inspiration, au rythme de la musique de l’atelier et de la densité des graisses des crayons graphites.