Primat & Stéphane Fromentin
Sometime
Exposition du 30 juin au 14 septembre 2023
Vernissage le jeudi 29 juin 2023, à partir de 18h
Dessins x Machines x Musique
L’exposition s’articule autour d’un programme musical génératif imaginé et développé par Stéphane Fromentin. Cette exposition vise à mettre en lumière les relations entre le dessin, la peinture et la musique en proposant un espace plastique et sonore immersif et poétique.
Une exposition avec des machines, du code, de la peinture automatique, des programmes informatiques et des dessins génératifs où le hasard et la machine seront les héros de ce monde d’après.
« Sometime » présente une série de 25 abstractions à l’encre de l’artiste plasticien Primat et un programme machine imaginé par le musicien Stéphane Fromentin.
Cette exposition propose une vision intime et inconsciente de la représentation du temps et de son architecture : quand la musique rencontre le dessin. Une invitation donc à prendre son temps, un voyage aléatoire dans un espace sonore infini et des abstractions à l’encre noire. Les paysages abstraits et primaires de Primat sont comme des cartes mentales contrastant avec l’espace sonore produit en direct, à l’infini et de manière aléatoire par la « Sometimachine » de Stéphane Fromentin.
Le dessin comme espace.
La musique comme temps.
Bouger les lignes
Pas besoin d’être agrégé de physique pour savoir que, depuis qu’Albert s’est penché sur le sujet, l’espace et le temps sont liés.
Ce qu’on sait moins c’est que l’un et l’autre sont relatifs. C’est-à-dire que l’espace et le temps ne sont pas absolus et qu’il peuvent être déformés.
Sachant cela, parce que vous êtes tout à fait dégourdis, vous verrez « Sometime » comme l’expression de cette relativité. Dit simplement, Sometime est un choc poétique entre l’espace occupé, une grande série d’abstractions à l’encre de l’artiste plasticien Primat et le temps choisi, un programme machine imaginé par le musicien Stéphane Fromentin.
Cette exposition propose une vision intime et inconsciente de la représentation du temps et de son architecture. Elle est une invitation, une proposition à se métamorphoser en sablier, pour laisser filer les grains de temps en effectuant un voyage aléatoire dans un espace sonore qui dessine le monde et des abstractions d’une encre noire qui chante la juste note.
Comme un test de Rorschach qui prétend vous apprendre qui vous êtes, les figures abstraites et mécaniques de Primat viendront confirmer, infirmer, semer le doute ou la certitude dans votre esprit. Ils seront heurtés, caressés, provoqués et sublimés par l’espace sonore produit en direct, à l’infini et de manière aléatoire par la «Sometimachine» de Stéphane Fromentin.
Vous verrez bouger les lignes.
Rose Leboule