« autos. »
Julien Tual

Photographies, peintures, art video

Exposition du 21 avril au 21 mai 2023
Vernissage le jeudi 20 avril, 18h

Explorer toutes les possibilités de l’art pour exprimer ses états d’âme, c’est la définition artistique du romantisme, c’est aussi ainsi que l’on pourrait décrire Julien Tual, se livrer sans crainte d’être vulnérable, questionner sans avoir peur de la réponse.

Bercé par l’automobile, il décide de se dévoiler en créant «autos.» pour la galerie Drama. Bousculant les frontières, il ne cesse de s’amuser tant avec son image que celle que nous renvoit ses œuvres cascadeuses et iconoclastes.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » (с) Alphonse de Lamartine, «Harmonies poétiques et religieuses», Paris, 1830.

Lamartine, qui touchait sa bille en matière romantique, avait compris là ce que notre regard pouvait engendrer de sentiments lorsqu’il se posait sur les traces infinies de nos passés composés, de nos amours enfuies, de nos passions encore fumantes.

Avec son exposition autos., Julien Tual est dans cette veine. Mais il ajoute, et c’est ce qui rend son son travail si singulier, une classification personnelle, qui s’affranchit des codes et se moque éperdument des convenances.

Photos, peintures, peu importe, vous allez retrouver les vibrations d’un être qui fait émerger sa profonde fragilité dans les détails de sa vie quotidienne, tout aussi enchantée ou bouleversée que la vôtre. Les détails du passé ne sont jamais insignifiants.

Venez vivre cette exposition comme une expérience intime et comme un cadeau de la vie, un instant qui sera peut-être un jour pour vous un élément constitutif de cette conscience aigüe, même si elle est fugitive, qu’est votre propre nostalgie.

Acceptez la mise en abîme.

Rose Leboule,
pour la galerie Drama

Julien Tual

Julien Tual est un artiste contemporain pluridisciplinaire né en 1980 et travaillant entre Paris et Marseille. Habitué à la mise en scène (espace et lumière) par son travail de directeur artistique, Julien Tual se réapproprie sa vie et la met en scène à travers une production multimédia. Peintre et photographe de formation, il décompose les différentes techniques apprises lors de son cursus universitaire pour revenir à une approche plus basique, privilégiant le discours à la technique. Explorer toutes les possibilités de l’art pour exprimer ses états d’âme, c’est la définition artistique du romantisme, c’est aussi ainsi que l’on pourrait décrire Julien Tual, se livrer sans craindre d’être vulnérable, questionner sans avoir peur de la réponse. Julien aime provoquer, questionner, détourner et son travail ne déroge pas à la règle. Ses œuvres sont le portrait d’un homme qui ne se montre pas et qui pourtant nous donne tout. D’une peinture d’un bouquet de fleurs offert il y a 5 ans à celle de ses enfants sous la douche, en passant par des photographies prises sur la route, ses œuvres témoignent d’instants passés qu’il matérialise avec son pinceau. Plus ces souvenirs sont anecdotiques, plus ils lui sont précieux et essentiels.