Ron Tarver (USA)
« AN OVERDUE CONVERSATION WITH MY FATHER »
Exposition du 17 novembre au 21 décembre 2023
Vernissage le jeudi 16 novembre 2023, à partir de 18h
Le travail de Ron Tarver, artiste photographe, s’articule pour cette exposition autour de l’appropriation des photographies produites par son père, Richard Tarver, au cours des années 1940 et 1950. Ces œuvres contemporaines sont conçues pour offrir une réflexion critique sur l’héritage persistant des tensions raciales aux États-Unis. Les photographies originales, qui capturent la vie des résidents afro-américains de Fort Gibson, Oklahoma, à une époque où les lois Jim Crow étaient en vigueur, témoignent d’une période tumultueuse de l’histoire américaine.
L’artiste revisite ces images pour créer des compositions qui établissent un lien évocateur entre ce passé chargé et les préoccupations contemporaines liées aux tensions raciales. Le travail de Tarver se veut ainsi une méditation visuelle sur la façon dont les conséquences de ces lois discriminatoires continuent à marquer la société actuelle. Ses œuvres représentent une exploration profonde et poignante des enjeux sociaux et culturels auxquels les États-Unis sont confrontés.
Ron Tarver est maître de conférences en art au Swarthmore College. Auparavant, il a été photojournaliste au Philadelphia Inquirer pendant 32 ans et a reçu le prix Pulitzer pour son travail sur une série documentant la violence à l’école dans le système scolaire public de Philadelphie.
Il est co-auteur du livre We Were There : Voices of African American Veterans (2004). Il a reçu des financements et des bourses du National Endowment for the Arts, du Pennsylvania Council on the Arts et deux Independence Foundation Fellowships. Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international et figurent dans de nombreuses collections de musées, d’entreprises et de particuliers, dont le National Museum of American Art de la Smithsonian Institution à Washington DC, le Philadelphia Museum of Art et le Studio Museum à Harlem.