JB Hanak

« HEXAHEDRE »

Exposition du 22 février au 28 mars 2024
Vernissage le jeudi 22 février 2024, à partir de 18h

Aucune surface n’est laissée au hasard et le regard est sollicité en permanence dans une cacophonie saturée mais ordonnée. L’espace est saturé, avec une distorsion mécanique et rempli de dessins automatiques : la pratique est obsessionnelle, vous l’aurez compris. Si vous avez de la chance il vous montrera son carnet de voyage… 

Les inspirations sont multiples, les œuvres sont comme un grand mélange de pop goth, d’art brut, de noise et d’expressionisme abstrait (dystopique !). On y voit des histoires qui s’entremêlent, des figures apparaissent puis disparaissent. Les motifs se répètent, s’additionnent, s’ordonnent pour former un paysage électronique habité de figures ésotériques. En clair : une carte mentale d’un moine punk du futur, accro au retro gaming et à l’encre bleue.

Il cherche l’harmonie dans chaque œuvre mais nous invite également à prendre en compte l’ensemble, comme un grand tout, comme une grande figure fractale. Il faut du temps pour tout voir, tout comprendre et le voyage est différent à chaque visite. Prendre le temps du voyage ou de l’utopie de la promenade inutile ? Pour lui, c’est forcément nécessaire mais Jb Hanak nous pose forcément la question, en s’amusant d’avance de nos réponses.

Jb Hanak

Artiste français d’origine Kabyle et Tchécoslovaque, Jb Hanak vit et travaille à Paris. Son travail visuel est comparable par plusieurs aspects à son univers musical : très saturé, on y croise de nombreuses influences disparates qui cohabitent par une intense compression. Dès ses premières expositions à partir de 2014, il est encouragé par plusieurs artistes comme Oscar Tuazon, Jean-Luc Verna ou David Lynch. Ses travaux ont très vite été reconnus par plusieurs figures du Monde de l’Art comme Agnès b, l’Institut Français, la Maison du Papier, Hey! ou la Mitsubishi Pencil au Japon. Jb Hanak fut représenté de 2015 à 2023 par la Galerie Anne de Villepoix.