Peintures
Guy Brunet
Exposition du 17 février au 18 mars 2023
Vernissage le jeudi 16 février 2023, à partir de 18h
Au commencement étaient les images, celles qui illustraient le petit Larousse, photographiques, chétives et pâles ; bientôt confrontées à leurs originaux, célébrés dans les allées du Louvre, picturaux, grandioses et colorés. Le choc. Guy Brunet ne cessera depuis d’œuvrer du regard et de la main, au pastel un temps, et à la peinture à l’huile toujours.
© Guy Brunet
Sa production recèle paysages, animaux et objets, mais c’est à la figure humaine que revient la préséance, laquelle domine au travers du portrait et de la nature morte. En grisaille ou en couleur (gamme restreinte), ses personnages sont mis en scène le plus souvent masqués par un écran de fumée, un crâne ou par l’extrait d’une œuvre plus ou moins connue de l’histoire de l’art.
© Guy Brunet
Loin de taire ses influences picturales et cinématographiques, le peintre les revendique. La peinture de Guy brunet condense les temporalités, cristallisant ainsi un temps nouveau qui n’est autre que le sien. Au souvenir laroussien, l’artiste répond désormais de sa propre collection de peintures.