Au-delà du cadre : perspectives coréennes
Vernissage le mardi 18 novembre à partir de 20h00
Exposition du 18 novembre au 31 décembre 2025
–
Une exposition dans le cadre du Festival GLAZ
Rencontres internationales de la photographie #2
Des actes d’amour et de rébellion
Rennes-Bretagne
Carte blanche proposée à la commissaire d’exposition coréenne Joanne Junga Yang, cette exposition collective met à l’honneur cinq jeunes artistes coréen·nes, figures émergentes de la nouvelle vague de la photographie contemporaine en Corée du Sud réuni·es pour la première fois en France. Elle rassemble cinq voix distinctes : celles de Yisak Choi, Hyo-Jin In, Sung Min Lee, Hyun-Doo Park et Sun Hi Zo.
Chacune des œuvres exprime des expériences personnelles et collectives à travers la photographie, transformant le médium en un outil de réflexion et de résistance. Bien que leurs styles diffèrent, ces artistes sont uni·es dans leurs efforts pour remettre en question et transcender les cadres – littéraux et symboliques – qui enferment nos vies. Yisak Choi examine les limites visuelles de la vie urbaine, Hyo-Jin In critique le genre, le désir et le consumérisme à travers une subversion esthétique provocante, Sung Min Lee plonge dans la nostalgie et la mémoire urbaine, Hyun-doo Park confronte l’aliénation systémique et les structures de pouvoir et Sun Hi Zo médite sur le deuil, la disparition et l’éphémère.
Leurs œuvres reflètent un contexte coréen marqué par une modernisation rapide, des valeurs sociales changeantes et des symboles culturels profondément enracinés. Pourtant, les questions qu’elles posent ont une résonance universelle. En sortant du cadre, ces artistes invitent à se confronter à ce qui se trouve juste en dehors du visible. Si l’exposition présente un échantillon représentatif de la photographie coréenne contemporaine, elle permet aussi d’avoir une meilleure compréhension de la manière dont les images portent le poids de notre époque, de notre société et de nous-mêmes.